A la découverte des Pays-Bas

Mercredi 9 et jeudi 10 mars, les élèves de Monsieur Heeren, professeur de néerlandais au lycée Vauban et les secondes 5 de Madame Lenis, professeur d’histoire-géographie, se sont rendus à Amsterdam accompagnés de Monsieur Mercier et de Madame Rancenne, professeurs au lycée.

Ce voyage avait un double objectif pédagogique, à la fois pratiquer la langue néerlandaise au quotidien et découvrir la culture du pays à travers sa capitale.

Les élèves ont donc bénéficié d’une visite guidée de la ville, d’une visite du musée du pianola, piano automatique et du Rijksmuseum, musée des beaux-arts de la ville retraçant l’histoire des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu admirer de nombreux chefs d’œuvre de Vermeer ou de Rembrandt.

En lien avec leur programme d’histoire et de géographie, les secondes ont pris conscience de l’impact de la réforme protestante dans le pays au XVIème siècle. Pays à l’origine catholique, les Néerlandais se sont rapidement convertis et ont interdit la diffusion et la pratique ostentatoire du catholicisme. Les élèves ont alors visité une église catholique cachée chez un particulier à cette époque troublée.

Enfin, le séjour s’est terminé par l’étude du territoire. Sur le chemin du retour, Monsieur Heeren a expliqué comment les Néerlandais ont réussi, petit à petit, à conquérir des terres sur la mer et à les préserver de la montée des eaux. Le groupe a alors découvert ce qu’était un polder par un arrêt à Kinderdijk où se trouvent de nombreux moulins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui avaient pour but de drainer le polder. Enfin, la route s’est poursuivie le long de gigantesques digues, construites après la catastrophe de 1953, qui avait englouti une partie de la province de Hollande.

 

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par MICHAEL ZOBEL le 21 mars 2016 à 13:20

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