4 articles par ANNE-BRIGITTE BRACQUART

Opération "Ingénieure au féminin" au Lycée Vauban

Par ANNE-BRIGITTE BRACQUARTPublié le 07 mars 2016 à 11:51

Lycée VAUBAN : Déplacement à l’Ecole des Mines de Douai pour des lycéennes.

Samedi 05 mars 2016, dans le cadre de l’opération « Ingénieure au Féminin », sept jeunes filles élèves en 2nde générale et leur professeur de Physique-Chimie, M.Touzart se sont rendus à l’Ecole des Mines de Douai afin de participer à une demi-journée d’information.

L’objectif était de faire connaître aux lycéennes le métier d’ingénieur et les aider à franchir les portes des classes préparatoires scientifiques et des grandes écoles.

On constate en effet que si les filles réussissent mieux que les garçons leurs études supérieures (c’est statistiquement prouvé), elles hésitent cependant beaucoup à se lancer dans les filières d’excellence scientifique pourtant largement à leur portée.

Au cours de la matinée, des élèves- ingénieures ainsi que des ingénieures déjà en poste dans différentes entreprises sont venues témoigner auprès des lycéennes, leur présentant les multiples facettes du métier ainsi que les nombreuses voies de formation qui y conduisent.

Le message martelé fut le suivant : « Osez les sciences, les parcours d’excellence, l’ambition et la réussite ! »

Au retour, le métier d’ingénieur semblait plus accessible pour ces jeunes filles qui doutent parfois de leurs capacités à entreprendre de longues études scientifiques.

 

Championnats inter académiques UNSS de Lutte à Vendin-le-Vieil

Par ANNE-BRIGITTE BRACQUARTPublié le 17 déc. 2015 à 09:15 ♦ Mis à jour le 17 déc. 2015 à 09:19

Le 25/11/15 ont eu lieu les championnats inter académiques UNSS de lutte à Vendin-le-Vieil. Cette compétition réunissait les collèges et lycées des académies de Lille et d’Amiens et avait pour but une qualification aux championnats de France.

            Après le passage « stressant » à la pesée dès 10h  pour déterminer les catégories de poids et constituer les groupes de combats, les élèves de la section Lutte du Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys, encadrés par Monsieur Desbrosse ont débuté leur échauffement afin d’être prêts pour le début de la compétition à 12h00.

            Les élèves étaient donc regroupés en poules de 4 à 6 lutteurs en fonction de leur catégorie de poids. A la fin de la journée, après de multiples combats éprouvants de 3 à 5 min selon les catégories (cadet, junior), nos élèves se sont démarqués par de très bons résultats :

- Tournay Léa: championne en  catégorie 100 kg

- Puls Tatyana: 3èmeen catégorie 60 kg

- Prestot Bryan: 1er  en catégorie 70 kg

- Prestot Trey : 2ème en catégorie 70 kg

- Avez Valentine: 2ème en catégorie 50 kg

- Liéval Léo: 2ème en catégorie 60 kg

 

Grâce à ces résultats les élèves du Lycée Vauban sont devenus champions inter académiques par équipe !

Ne demandez pas seulement un triple-sec exigez Coitreau !

Par ANNE-BRIGITTE BRACQUARTPublié le 02 oct. 2015 à 10:31 ♦ Mis à jour le 02 oct. 2015 à 11:54

Un grand merci à Monsieur Sylvain MARSOLLIER chargé de formation pour son intervention au lycée Vauban du 01 octobre 2015 auprès des élèves de la Mention Complémentaire Barman (MCBAR).
La maison Rémy Cointreau propose une large gamme de cognacs :
- RÉMY MARTIN et LOUIS XIII 
ainsi que des liqueurs et spiritueux : 
- METAXA, MOUNT GAY RUM, BRUICHLADDICH, ST RÉMY, PASSOÃ, IZARRA
Et n'oublions surtout pas le : COINTREAU (connaissance produit, dégustation, cocktail.....)
Ne demandez pas seulement un triple-sec exigez un Cointreau !... Avec modération !...

Remise des diplômes de la Certification en Allemand au Lycée Vauban

Par ANNE-BRIGITTE BRACQUARTPublié le 24 sept. 2015 à 08:35 ♦ Mis à jour le 25 sept. 2015 à 10:14

12 élèves germanistes de Premières  ont reçu des mains de leur Proviseur Didider Rys et de leur Proviseur –Adjoint Richard Noël leur diplôme de Certification en Allemand. Ce diplôme, proposé par le Ministère de l’Education allemand sous le nom de « Deutsches Sprachdiplom » récompense les élèves qui se sont soumis volontairement au passage de la certification durant leur année de Seconde et qui ont atteint le niveau B1 en compréhension et en expression orale et écrite.  Les élèves ayant validé le niveau A2, juste en dessous du niveau B1 se voient remettre une attestation de réussite des épreuves au niveau A2.

A l’occasion de cette remise de diplômes, Monsieur Rys a félicité les élèves pour leur motivation qui les a amenés  à cet examen allemand dont les épreuves sont  internationales.  En effet, elles sont passées dans tous les pays d’Europe où des jeunes apprennent l’Allemand comme langue étrangère. Il en a profité pour les encourager à poursuivre et à approfondir leur apprentissage de l’Allemand afin que la maîtrise d’une deuxième langue vivante soit un  atout réel pour leur futur CV en proposant un petit quelque chose qui peut faire la différence lors d’une embauche à une époque où la maîtrise de l’anglais va de soi et où les employeurs embauchent des jeunes qui, parlant allemand en plus de l’anglais, représentent une vraie plus-value pour l’entreprise. 

Page 1 / 1

Haut de la page