Actualités

Affichage de 19 articles sur 34
  • Les 1STMG1 découvrent l'art des jardins au Louvre-Lens

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le vendredi 20 mai 2016 10:18 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 10:18

    Dans le cadre de la préparation aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, les élèves de 1STMG ont travaillé sur « La poésie du jardin ». Le Louvre-Lens proposait une visite-atelier de l’exposition temporaire Le brun, côté jardin qui leur a permis d'approfondir la réflexion menée en classe sur le jardin comme conception du monde. Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont dû concevoir un jardin allégorique sous forme de dessin ou de maquette qu’ils devront faire figurer dans leur dossier pour l’oral du baccalauréat. Cette activité a pu mettre en lumière les talents artistiques de certains et développer l'esprit d'équipe.

  • James Bond, l'exposition

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le mercredi 30 mars 2016 21:37 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2016 21:37

    Du 07  au 23 mars s'est tenue au CDI une exposition sur James Bond réalisée par les élèves de 1ère ES1 et 1ères S2-S1.

    Les classes du lycée ont pu venir répondre au questionnaire préparé par les élèves de Mme Devassinne, le tout, en anglais Of course

    Pour prolonger la plongée dans l'univers de 007, vous pouvez encore vous mesurer à l'étape 9 de l'exposition puisuq'il s'agit d'une réalisation numérique.

     

  • Échange Franco-Allemand

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le mardi 29 mars 2016 09:52 - Mis à jour le mardi 29 mars 2016 09:52

    C’est dans un tout nouvel établissement que se sont rendus nos élèves germanistes du 12 au 18 mars à Menden, accompagnés de leurs professeurs. En effet, le lycée HGG de Menden, notre partenaire depuis plus de 20 ans, a fusionné en 2014 avec le deuxième lycée public de la ville pour donner naissance à un tout nouveau lycée, le Städtisches Gymnasium an der Hönne. C’est donc un parfum de nouveauté qui a flotté sur notre échange cette année. Nos élèves ont passé une semaine en Allemagne, assistant aux cours de leurs correspondants le matin et participant à des visites de la ville et de la région l’après-midi. Ils ont eu l’occasion de développer leurs connaissances historiques avec la visite d’une ancienne prison de la Gestapo à Dortmund, leurs connaissances biologiques avec la visite d’une exposition mettant en scène les miracles de la nature à Oberhausen, le tout agrémenté de quelques quartiers libres pour le shopping. Ils ont également pu profiter de l’hospitalité légendaire des Allemands, étant hébergés dans la famille de leurs correspondants pendant toute la semaine. Les échanges linguistiques furent parfois difficiles mais très riches entre Français et Allemands du même âge et il nous reste à espérer qu’ils continueront longtemps à communiquer entre eux, joignant ainsi l’utile à l’agréable pour apprendre une langue vivante, véritable atout pour leur avenir.

  • A la découverte des Pays-Bas

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le lundi 21 mars 2016 13:20 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 13:20

    Mercredi 9 et jeudi 10 mars, les élèves de Monsieur Heeren, professeur de néerlandais au lycée Vauban et les secondes 5 de Madame Lenis, professeur d’histoire-géographie, se sont rendus à Amsterdam accompagnés de Monsieur Mercier et de Madame Rancenne, professeurs au lycée.

    Ce voyage avait un double objectif pédagogique, à la fois pratiquer la langue néerlandaise au quotidien et découvrir la culture du pays à travers sa capitale.

    Les élèves ont donc bénéficié d’une visite guidée de la ville, d’une visite du musée du pianola, piano automatique et du Rijksmuseum, musée des beaux-arts de la ville retraçant l’histoire des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu admirer de nombreux chefs d’œuvre de Vermeer ou de Rembrandt.

    En lien avec leur programme d’histoire et de géographie, les secondes ont pris conscience de l’impact de la réforme protestante dans le pays au XVIème siècle. Pays à l’origine catholique, les Néerlandais se sont rapidement convertis et ont interdit la diffusion et la pratique ostentatoire du catholicisme. Les élèves ont alors visité une église catholique cachée chez un particulier à cette époque troublée.

    Enfin, le séjour s’est terminé par l’étude du territoire. Sur le chemin du retour, Monsieur Heeren a expliqué comment les Néerlandais ont réussi, petit à petit, à conquérir des terres sur la mer et à les préserver de la montée des eaux. Le groupe a alors découvert ce qu’était un polder par un arrêt à Kinderdijk où se trouvent de nombreux moulins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui avaient pour but de drainer le polder. Enfin, la route s’est poursuivie le long de gigantesques digues, construites après la catastrophe de 1953, qui avait englouti une partie de la province de Hollande.

     

  • Au lycée, on mange bio

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le jeudi 17 mars 2016 15:23 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 15:23

    La presse s'est penchée sur les initiatives menées à la restauration scolaire pour manger bio et local.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs