Actualités

Tous les articles (34)
  • Les secondes Patrimoine à la Piscine

    Par MELANIE SERRET, publié le vendredi 24 avril 2015 09:13 - Mis à jour le mardi 12 mai 2015 10:52

    Ce jeudi 23 avril, dans le cadre de l'enseignement d'Exploration Patrimoine, Mme Muszalski et M. Zobel nous ont emmenés dans ce lieu insolite qu'est le musée de la Piscine de Roubaix.

     

    À notre arrivée, nous avons été accueillis par Julie qui a été notre guide au cours de cette visite. Elle a commencé par nous expliquer l’histoire de ce musée puis nous a présenté des œuvres architecturales, dont certaines ont des points communs avec les églises (structure du bâtiment, frises, reliefs, ...), des peintures et des sculptures.

     

    Hugo, élève de S5.

  • Journée de l'équilibre alimentaire

    Par MELANIE SERRET, publié le jeudi 23 avril 2015 20:11 - Mis à jour le vendredi 24 avril 2015 08:30

    Les élèves de madame Canda ont préparé des ateliers pour interroger et conseiller les membres du Lycée Vauban sur leurs habitudes alimentaires.

     

    Plus de 80 élèves ont répondu aux quizz sur les tablettes numériques.

     

    Madame Canda, madame Davrinche et madame Devulder ont inspecté les plateaux des demi-pensionnaires : les élèves et le personnel qui avaient un plateau équilibré ont pu participer à un tirage au sort permettant de gagner des places de cinéma. Bravo aux organisateurs, tout particulièrement aux élèves de 1BPRB, et aux participants !

     

    Et si vous souhaitez poursuivre la réflexion, voici un serious game bien instructif. Et bon appétit !

  • Lycéens de Vauban à Berlin : Voyage au coeur de la Guerre Froide

    Par MELANIE SERRET, publié le lundi 20 avril 2015 08:48 - Mis à jour le lundi 20 avril 2015 08:49

    Ils sont partis toucher l’Histoire du doigt : une petite cinquantaine de lycéens de Vauban ont pris le départ lundi de Pâques pour Berlin, où ils allaient séjourner durant la semaine en auberge de jeunesse et rentrer le samedi suivant. Ils y étaient emmenés par leur professeur d’histoire, Nathalie Larivière et trois autres professeurs d’histoire et d’allemand afin d’y découvrir une illustration vivante de ce qu’ils apprennent en cours. L’objectif de ce voyage était en effet d’offrir aux élèves une approche historique, géographique et culturelle de la ville de Berlin.

     

    Après un voyage en car de nuit, la première journée fut consacrée à une découverte des quartiers historiques de la capitale, avec une petite halte photo au pied de l’immeuble habité par la Chancelière allemande, suivie d’une ascension de la Tour de Télévision pour obtenir une vision panoramique de la ville et ainsi se rendre compte de l’étendue de la capitale et surtout des traces laissées par 28 ans de communisme sur l’architecture de toute une partie de la ville. 

     

    Durant les jours suivants, les découvertes se sont succédées, articulées autour d’un axe chronologique permettant aux élèves de mieux comprendre l’histoire de Berlin de 1945 à nos jours : visite des Souterrains, refuge anti-bombardements devenu abri anti-atomique durant la Guerre Froide ; visite du Musée de la RDA avec plongée dans la vie quotidienne des citoyens de la RDA ; visite du Musée de la Stasi avec découverte des méthodes d’espionnage utilisées par la police politique de la RDA. Puis, pour mieux comprendre la réaction des Allemands de l’Est face à ce système, notre voyage d’exploration nous a menés au Musée du Mur, au point de passage Checkpoint Charlie, lieu emblématique du Berlin de la Guerre Froide. En effet, on peut y découvrir toute l’ingéniosité mise en œuvre pour fuir la RDA « Flucht macht erfinderisch » était inscrit au Musée du Mur, autrement dit « l’envie de fuir rend inventif » : de la femme cachée dans deux valises accolées, à celle cachée dans un réservoir d’essence trafiqué à cet effet, ou à l’enfant caché dans le chariot à provisions, sans parler des tunnels en tout genre creusés pour passer le Mur, tous les moyens étaient bons pour passer à l’Ouest. C’est ce qu’ont pu constater les élèves confrontés pour la première fois aux objets authentiques ayant appartenu aux fuyards. 

     

    Puis, le Musée « Story of Berlin » a permis à nos élèves de quitter ce volet Guerre Froide sur une touche optimiste : en découvrant les banderoles de la révolution pacifique qui a conduit à la chute du Mur et les témoignages de la liesse qui l’a accompagné. Les Airois ont d’ailleurs pu longer à pied les 1,3 km de Mur préservé depuis 1989 et décoré de fresques par des artistes invités à transformer ce barrage à la liberté de mouvement en lieu de liberté d’expression : l’East Side Gallery. 

     

    Mais la visite de Berlin n’aurait pas été complète si elle n’était pas passée par le quartier des affaires, aux constructions géométriques et aux immenses façades vitrées, dévoilant le visage hightech du Berlin tourné vers l’avenir, par le Kudamm, avenue de luxe aux enseignes internationales, faisant apparaître Berlin comme métropole de la création et de la mode au même niveau que New York, Paris ou Londres. 

     

    C’est donc après une semaine bien remplie, des images variées et concrètes en tête et, espérons-le, une meilleure compréhension de l’histoire allemande et surtout une perception positive de l’Allemagne, représentée ici par sa capitale, que les 44 lycéens de Vauban ont repris dès lundi matin le chemin traditionnel des cours et la voie directe vers les examens pour les élèves de Premières et de Terminales ! Nul doute en tout cas que ce voyage leur reviendra en mémoire lors de leurs révisions et leur rappellera qu’on apprend beaucoup en voyageant et qu’apprendre peut laisser de très souvenirs.

  • Actualités

    Par MELANIE SERRET, publié le lundi 20 avril 2015 08:47 - Mis à jour le lundi 20 avril 2015 08:47

    Retrouvez les anciennes actualités en suivant ce lien.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs