Actualités

Tous les articles (34)
  • Vauban à la BNF

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le jeudi 17 mars 2016 15:13 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 15:13

    Lundi 7 mars, les élèves de seconde 5 et de première L se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs, Mme Harendarczyk, Mme Lenis et M Quesada, à la bibliothèque nationale de France à Paris.

                L’organisation de cette journée entrait dans le cadre de l’éducation aux médias que les premières L étudient en EMC (Education Morale et Civique) et en accompagnement personnalisé et les secondes en enseignement d’exploration littérature et société.

                Les élèves ont donc, pendant cette journée, visité les lieux puis ont travaillé en ateliers à la composition d’une une de journal sur le thème de la libération de Paris. Ils ont ainsi découvert le monde de la presse, y compris de la presse clandestine pendant la seconde guerre mondiale.

                Ce travail avait pour objectif de compléter leur formation. Les secondes 5 ont ainsi travaillé sur un support papier après avoir mené un projet d’éducation à l’image à travers le projet Télémaques, initié par le groupe France télévisions, qui vise surtout à éduquer le regard aux images audiovisuelles.

                En ce qui concerne les premières L, la réflexion sur l’organisation de l’information en temps de guerre leur a permis de mieux cerner le thème du concours national de la résistance et de la déportation qu’ils préparent en accompagnement personnalisé.

  • CONCOURS DU MEILLEUR JEUNE TALENT DU BAR 2016

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le jeudi 17 mars 2016 15:07 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 15:07

    CONCOURS DU MEILLEUR JEUNE TALENT DU BAR 2016 AU LYCÉE HÔTELIER DE TAIN L'HERMITAGE

    Le concours National des Jeunes Talents du Bar s’est tenu  du 9 au 11 mars dernier au lycée hôtelier de Tain l'Hermitage, dans la Drôme,  sous l'égide de l'Association des professeurs enseignant en bar (APEB).

    Les candidats devaient répondre à des épreuves théoriques et pratiques. La réalisation de deux cocktails en trois exemplaires leur était demandée, cocktails inscrits à la liste de la Coupe Scott.

    Valentin NORMAND, élève au Lycée Vauban d'Aire sur la Lys, est arrivé dans le top 10 du concours national des jeunes talents du Bar 2016. Ce classement fait la fierté de M. CANIPEL, professeur de Mention Complémentaire Barman qui l’a accompagné au concours, ainsi que tous les membres du lycée.

  • Finale régionale de la Coupe Georges Baptiste au lycée Vauban

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le mercredi 9 mars 2016 10:48 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 10:48

    Manon Pouille, Finaliste du concours 2016, représentera la Région Nord Pas de Calais à la finale Nationale sur Paris, entourée de M. le Proviseur et d’Alizé Clep, qui se place en deuxième position.

    Le lycée Vauban a accueilli ce mercredi 2 Mars 2016 les 7 candidats se présentant à la finale régionale de l’un des plus prestigieux concours de salle. 5 établissements scolaires ont répondu présent pour permettre à leurs élèves de se mettre dans les conditions d’exigence et de travail, maître mots de la filière hôtelière.

    A travers 6 épreuves pratiques (argumentation commerciale, flambage de crêpes, découpe de carré d’agneau, filetage d’une truite, analyse sensorielle d’un brie de Meaux, et réalisation d’une vinaigrette à la moutarde de Meaux) et d’une épreuve écrite de technologie, les 7 candidats se sont départagés face à des jurys composés de professionnels de la restauration.

    Manon Pouille, apprentie au lycée Marguerite Yourcenar a été la meilleure ce jour. Cela s’est joué à deux points : la candidate du Lycée Vauban, en classe de première est seconde. L’an prochain, grâce à une préparation des équipes pédagogiques, Alizée Clep se représentera avec l’envie non dissimulée de gagner.

    Ce type de concours n’est possible qu’avec l’aide de nos sponsors professionnels qui accompagnent la Coupe depuis de nombreuses années. Merci à eux !

    Rendez-vous le 31 Mars au Lycée Hôtelier de Saint Quentin en Yvelines pour la finale Nationale !

  • Les Vignerons de la Région Champagne en visite au Lycée Vauban…

    Par MICHAEL ZOBEL, publié le mercredi 9 mars 2016 10:46 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2016 10:46

    Depuis plusieurs années, nous avons tissé un partenariat avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne pour la promotion au sein des établissements hôteliers des « champagnes de vignerons ».

    Dans ce cadre, grâce au travail de l’agence Pain Vin & Company, nous avons pu cette année recevoir Mme et M. MASSE-LIEBART, exploitant situé à TROISSY, qui travaille plus de 10 hectares de vignes.

    Notre partenariat s’affine et 3 axes ont été développés cette année :

    M. et Mme MASSE sont venus rencontrer les élèves des classes de première Bac Professionnel Restauration : au programme la présentation du domaine, du travail dans les vignes, les cépages,… et la dégustation des encépagements : chardonnay, meunier et pinot noir.

    Après cette brillante présentation, nous avons convié les deux vignerons à un repas organisé dans notre restaurant d’application sur le thème du champagne.

    50 convives au Restaurant d’application ont pu déguster nos plats raffinés accompagnés des meilleurs crus de l’exploitation de M. et Mme MASSE  : poissons fumés, bar en croûte, sablé breton et palet chocolat ont permis de sublimer les excellents crus de nos vignerons. Une conférence sur le thème du Champagne animé par le professeur de restaurant et par M. Masse est venue ponctuer ce délicieux repas.

    Pour remercier les élèves de leur prestation lors de ce repas, nous avons décidé d’organiser une sortie pédagogique sur le domaine de M. et Mme Masse : la découverte des vignes, la visite du domaine, les vendanges et la visite de la coopérative clôtureront notre partenariat pour cette année.

    Rendez-vous l’an prochain pour permettre à nos élèves de découvrir ces produits d’exception réalisés par des passionnés !

  • Opération "Ingénieure au féminin" au Lycée Vauban

    Par ANNE-BRIGITTE BRACQUART, publié le lundi 7 mars 2016 11:51 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 11:51

    Lycée VAUBAN : Déplacement à l’Ecole des Mines de Douai pour des lycéennes.

    Samedi 05 mars 2016, dans le cadre de l’opération « Ingénieure au Féminin », sept jeunes filles élèves en 2nde générale et leur professeur de Physique-Chimie, M.Touzart se sont rendus à l’Ecole des Mines de Douai afin de participer à une demi-journée d’information.

    L’objectif était de faire connaître aux lycéennes le métier d’ingénieur et les aider à franchir les portes des classes préparatoires scientifiques et des grandes écoles.

    On constate en effet que si les filles réussissent mieux que les garçons leurs études supérieures (c’est statistiquement prouvé), elles hésitent cependant beaucoup à se lancer dans les filières d’excellence scientifique pourtant largement à leur portée.

    Au cours de la matinée, des élèves- ingénieures ainsi que des ingénieures déjà en poste dans différentes entreprises sont venues témoigner auprès des lycéennes, leur présentant les multiples facettes du métier ainsi que les nombreuses voies de formation qui y conduisent.

    Le message martelé fut le suivant : « Osez les sciences, les parcours d’excellence, l’ambition et la réussite ! »

    Au retour, le métier d’ingénieur semblait plus accessible pour ces jeunes filles qui doutent parfois de leurs capacités à entreprendre de longues études scientifiques.

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs